13 septembre 2008

DROLE DE METIER

Tout de même... je fais un drôle de métier.

Comme le dit plaisamment la compagne de ma vie : " Mais tu ne progresses pas ! Tu redoubles le CE2 pour la sixième fois au moins ! ". 

Bien sûr : le programme est pratiquement le même et n'a pas tellement changé toutes ces années, bien que chaque nouveau ministre tienne à marque SA différence, à apposer SA marque. Espérant peut-être secrètement être LE grand ministre de la grande machine à instruire ; celui qui laissera son nom en lettres majuscules avec SA réforme. L'actuel ne semble pas déroger à la règle. 

Donc, les ministres passent. Moi, étrangement, je reste... toujours au CE2. Grammaire, conjug, vocab, ortho, problèmes, opérations et tout le reste. Fondamentalement, ça ne change pas trop. Ce sont les acquisitions de base. Mais les élèves, eux, changent. A chaque rentrée, de nouvelles têtes, une nouvelle croisière avec un nouvel équipage. 

Pas de quoi s'ennuyer : à 8 ans, on a toute la vie devant soi, comme dirait Ajar alias Garry. Ces loupiots-là, c'est du matériau humain tout neuf, de première main. Et ça bouge, ça invente, ça fonce, ça improvise, ça a de l'appétit d'ogre de la vie, ça a le goût de tout. 

C'est, pour moi, une véritable source de jouvence. Au lieu de vendre mon âme à Méphistophélès, je la loue, depuis maintenant 35 années, à l'éducation et à l'instruction de petits d'hommes. 

J'y ai plus que trouvé mon compte. 

Aucun commentaire: