13 septembre 2008

RENTREE NUMBER 36


Ma 36 ème rentrée !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! ( il y a bien 36 points d'exclamation)

Normalement, je n'aurais pas dû être ici. Normalement...

Je devrais être, comme mon collègue et ami Daniel, sur mon VTT à arpenter les monts du Forez ; ou dans mon kayak à descendre les gorges de la Loire entre Confolens et Bas en Basset. Lui, il a arrêté : droit à pension, ça s'appelle. La retraite, en termes plus directs. 

Là, je me fais du mal. Parce qu'il fait très beau. Et que je ne suis pas spécialement en retrait. Encore moins en vadrouille. Mais devant mes 21 loupiots du CE2, toujours à la Vivaraize, à attaquer, de nouveau, " la phrase qui est une suite de mots qui a un sens." Il faut bien un début à tout... Et c'est la première leçon de grammaire du CE2.

Définition qui me plonge illico dans des abîmes de réflexion philosophique. Tout ce qu'on entend, surtout à la radio ou à la TV, est-il toujours sensé ? Et nous-mêmes, avons-nous toujours des propos qui font sens ? Hum ... même avec mes loupiots qui ont tout juste 8 petits printemps  de présence sur cette effroyable et merveilleuse terre, je crois que j'ai intérêt à faire attention à ce que je dis ! 

N'empêche : c'est reparti pour une année scolaire de plus. Et ces mots-là font vraiment sens pour moi. Une aventure, un challenge, une corvée, une prolongation, un boulot, une mission. 
Sûrement un peu de tout ça. Quant à établir précisément les justes proportions de chacun de ces éléments... à voir au fur et à mesure de l'année et des événements à venir. 

Le navire est lancé. Sans bouteille de champ'. Sans tralala. Il devrait tenir la mer. Un an de navigation, c'est encore assez long. 

A suivre...



Aucun commentaire: