14 mars 2009


De ministre à sinistre, une seule lettre d'écart...

Sinistre politique que celle menée par icelui. A la limite du mépris. Et même souvent au-delà. 

Là où il faudrait compréhension et humanisme, on n'entend que rappels à l'ordre, exhortations, diktats. Et le reste à l'avenant. 

S'étonner, après coup-s, que ça rue dans la rue et dans les brancards. S'étonner encore que les " réformes" passent mal ou pas du tout !!!!

Tout faux sur la forme, donc. Car, mettre les formes pour des réformes, ce serait la moindre des choses et des précautions qu'on pourrait mettre à l'égard de ces pédagos qui n'ont pas la tâche facile. 

Mais non. Il a été décidé, une bonne fois pour toutes, que la gent pédagote était hostile à tout changement - c'est bien connu. Il fallait donc réformer à la hussarde, à tour de bras et tous azimuts. 

D'autant qu'on va être en pleine schizophrénie avec d'un côté de hautes exigences supérieures, des attentes de plus  en plus fortes des parents attisées par des évaluations abruptes... et de l'autre côté des moyens en baisse. 

On voit le résultat : ça grippe, ça coince, ça conteste, ça manifeste. En gros, ça dit son mal-être voire son angoisse. Et, même,  horreur, ça n'applique par les circulaires et décrets officiels ! Alors, ça désobéit, sciemment, ça le revendique même, au vu et au su de tous. Horreur suprême, donc : des enseignants qui revendiquent la désobéissance. Un oxymore très dérangeant. Suivi d'un autre : un beau gâchis. 

Gâchis parce qu'il y a sûrement autre chose à faire que mettre les gens dans la rue. Autre chose à faire que de vouloir imposer au forceps ce qui ne va pas de soi et qui, de toute façon, et quoi qu'on dise, n'est ni une avancée ou un progrès ; encore moins une évolution. Ce serait même plutôt le contraire. 

Plein d'autres choses à faire que ces décisions à l'emporte-pièces qui n'emportent " pas tout à fait " l'adhésion de ceux qui devraient être directement concernés. Et qui sont, aïe ça fait mal, plutôt consternés. 

Ecoute et concertation : ça doit être des gros mots, tout là haut; au Sinistère ! Pas très adroite, cette politique-là. Excuse me : vous avez dû entendre " à droite alors que....

Il est vrai que lorsque ce fut la gauche qui était aux commandes du paquebot Education Nationale, ça ne se passait pas tout à fait comme cela. Les illustres capitaines se nommaient alors Savary, Jospin, Lang. Passons sous silence un gros bug, celui qui eut une croisière pas tout à fait allègre...Erreur de casting. A part la tectonique des plaques, domaine qu'il n'aurait jamais dû quitter, il fut souvent à côté de la plaque et provoqua maints séismes dont il fut une des victimes, d'ailleurs. Dans le genre obstiné et à contre-courant, on n'a pas fait mieux depuis. Quoique, avec l'actuel....

Pour résumer : les réformes qui ont fait véritablement avancer l'école ont été, indubitablement de gauche. Y a pas photo. Si tu m'crois pas, eh, t'vas voir ta gueule à la récré ! 





Aucun commentaire: