03 décembre 2008

SOUTIEN DU SOUTIEN

Eh oui... ça passe trop vite ! Des mois sans blogger, ça craint. 
Pas que je sois fainéant ou dilettante. Mais ça fait deux bons mois que j'ai le nez dans le guidon. Et, du coup, le blog passe après...tout le reste. La vie d'abord, non mais !

Et la vie, fouilla, elle bricole pas. Tu démarres avec un petit plateau et grand pignon because tu te montes à pied la Vivaraize. Pour ceux qui connaissent, c'est pas tous à fait le Plat Pays. T'arrives juste avant 8h ..et c'est parti plein pot jusqu'à 11h30. 

Tu casses une petite croûte vite fait. A midi, t'as refait vite fait les niveaux. Le temps de corriger quelques cahiers ou de faire quelques photocopes...et c'est reparti à 12h45 pour les sacro-saintes 30 mn de soutien. Tu te prends tes 3 élèves pour des remises à niveau- pour eux cette fois mais c'est de la pédagogie de remédiation ( ! )  faut pas s'gourrer non mais.  Tu redescends dans la cour dare-dare avec eux à 13h18 mais pas plus pour accueillir tous les autres qu'ont pas eu la chance ou l'opportunité d'avoir ce soutien. 

Et c'est reparti ma poule jusqu'à 17h30. Le temps de ranger un peu la classe puis la salle des maîtres puis le bureau du dirlo qui est aussi, incidemment, le mien...et il est bien 18h15. 

Pour faire bonne mesure, je relève la boîte mail - ce que je pouvais faire avant le temps de midi -, j'imprime les infos importantes soit pour le casier des collègues soit pour le classeur commun. 

Et tout ça me mène à la fin de la journée. Bon ben, c'est pas tout ça, faut s'rentrer. 
Si ça se trouve encore, et ça se trouve souvent, il faut préparer le boulot pour la classe du lendemain, histoire de pas arriver les mains et la tête vides. A 8 ans, 22 petits d'homme de CE2 , ça a un appétit solide et ils veulent leur dose de vitamines intellectuelles. Et il faut que ça soit vivant et que ça  les intéresse vraiment. Bref, faut pas faire semblant avec eux. Le maillot, tu le mouilles et t'as pas trop le temps d'être en roue libre ni de bien regarder le paysage. Normal : t'es payé pour, aux frais du contribuable et de la République. Non mais ! 

Et, circonstance aggravante, t'aimes bien ça et même que tu y prends goût. Donc, t'as pas tant de mérite que ça. 

N'empêche : le soutien du temps de midi, c'est hard. On le fait. 


Aucun commentaire: