19 février 2009

Le président... sans dents


Remember. 

Il avait dit : " La croissance, j'irai la chercher avec les dents ! " 

Et on s'est tous dit : " En voilà un président qu'il en veut ! " C'est vrai que ça nous changeait du Chichi d'avant. Donc pas de chichis - hi hi : quand on veut, on peut. Non mais !!!

Depuis, il a dû perdre ses dents... notre prési.... dent. 

Il avait dit aussi : " Ma première tâche sera de réduire les déficits qui sont insoutenables." 

Finalement, on les creuse un peu plus. Bye bye les critères européens de Maastricht. Petit rappel : pas plus de 3% du PIB pour les déficits. On va dépasser allègrement les 4%. Voire plus pour calmer le jeu qui s'emballe bigrement. Ce sont donc les critères de " masses trichent ". Et valsent les masses monétaires et les milliards. On parle d'euros, mazette !!! 

Oui mais la crise mondiale !!! Avec un grand C, tant qu'à faire. LA CRISE, donc. 

Mais, mister president, ne serait-ce pas plutôt, et aussi, une grave crise de confiance à laquelle vous êtes confronté ? Avec tout le respect que je vous dois, pensez-vous être crédible en prononçant des phrases péremptoires et définitives, quitte à être désavoué par les circonstances ou la conjoncture ? 

Peut-on réellement croire le chef des tas.... d'annonces qui se succèdent à un rythme effréné à en donner le tournis y compris à ses propres troupes ? 

Changer et réformer, certes. Mais ce beau pays n'est pas tout à fait une entreprise... Ce serait plutôt un énorme paquebot, le pas que beau France d'ailleurs. Et qui navigue aujourd'hui entre d'énormes icebergs. Pilotage titanesque, donc. Il y faut de l'expérience, de la sérénité, de la concentration, une très grande attention. Toutes qualités qui n'ont pas été jusqu'ici votre fort, si je peux humblement me permettre, mister president. 

Où nous emmenez-vous ainsi, à tirer des bords à bâbord et à tribord, à vous démener comme un diable aux machines, sur le pont, dans la salle des cartes, au gouvernail ? Certes, vous mettez les mains dans le cambouis - ça oui -  et vous mouillez le maillot- chaud devant. Mais est-ce bien là le rôle d'un commandant qui doit diriger sereinement un tel navire ?

Franchement, pour tout vous dire, je suis pas rassuré rassuré par votre " style " de navigation. Ce qui est bon pour un catamaran de compétition ne l'est pas forcément dans le cas qui nous préoccupe : on court à la cata et c'est pas marrant.  

Ce sera mon - bon ? - mot de la fin. 


Aucun commentaire: