14 octobre 2006

Not so bad but not so nice


Une de mes amies, qui est allée sur mon blog, trouve le ton assez pessimiste. En gros, et avec des gants, elle veut signifier que ce que je dis n’est pas très marrant marrant.

Elle a sans doute raison.

Il faut que je me méfie de ça : le cynisme. Ce n’est pas parce que je fais ce boulot depuis maintenant 33 années – fichtre – que je dois sombrer…dans le sombre.
Pas faire non plus dans l’idyllique. Faut pas déconner. On n’est plus des enfants. Même et surtout s’il s’agit ici d’enfants, de leur présent et, un peu, de leur avenir.

Alors OK, Catherine – elle s’appelle Catherine, ou Cath pour ceux qui la connaissent bien –
on va mettre plus d’humour dans tout ça. Youkaïdi !!!

Mais ça ne m’empêchera de décrire les choses comme je les vois et comme je les vis. Sinon, à quoi bon bloguer et s’épancher sur le Net ? Si c’est juste pour débiter de la guimauve… il y a la télé et pas mal d’émissions et de feuilletons pour ça, non ?
On est juste là et je suis juste là pour parler de la vraie vie. Avec des hauts et des bas. Avec des vrais gens.Qui vivent, tout comme moi, des jours avec et des jours sans. Pas question d’embellir, de faire du soft avec du hard. Parce que ce que vivent ces gamins et ces familles, c’est pas toujours « l’île aux enfants. »
Ici, on n’est pas à Mickey-ville. Et même si les choses s‘arrangent, et encore pas pour tous, il y a encore du désespoir et des galères pour pas mal d’entre eux.

Alors promis, je tricherai pas. Il n’y aura pas non plus de scoops, du sensationnel. Laissons ça aux médias, et au public qui en est friand. Ben oui : il y a de l’offre parce qu’il y a de la demande ; et un marché pour ça. Tout le monde sait ça. Et ça chiffre en millions d’euros. On dirait même que le passage à l’euro a multiplié par 6, 56 et quelques les appétits, les bénéfices, les recettes. Mais par pour tous… Pas pour tous.

Bon Ok, je diverge, je m’égare un peu.

Promis, donc, je vais faire attention à ça. Il y aura une colonne « plus » et une colonne « moins ». Histoire d’équilibrer le menu.

A bon blogueur, salut !

Aucun commentaire: