12 octobre 2006

Pas facile !!!

Les pédagos, c’est bien connu, adooorent les réunions. Il paraîtrait même que certains se réuniraient pour discuter de l’opportunité et du contenu éventuel de la prochaine réunion…
Mouais…
Ça, c’est le cliché fastoche. Des fois, les réunions, ça sert … et pas seulement à se réunir.
Donc, à une de ces réunions, un de ces pédagos ayant déjà de la bouteille aurait dit : « On fait un métier pas facile ! »
Il parlait, bien évidemment, du boulot d’enseignant.
S’il entendait par là qu’on a affaire à des petits d’hommes et dans une société traversée par des doutes et des angoisses multiples, il a raison de dire cela.
Mais c’est justement parce que ce sont des petits d’hommes que ce que nous faisons est passionnant. C’est justement parce que cette société les trimballe, et nous avec, dans des croisières parfois agitées que ce que nous faisons avec eux a un sens.
Et puis il y a aussi ces regards qu’ils ont, ces émerveillements, encore, ces têtes penchées sur les cahiers, ce besoin d’être reconnu, et ce désir, tout de même, de comprendre et de grandir.
Il y a aussi, au-delà des difficultés ou du stress, ce lieu unique, la classe et l’école, où tous apprennent à vivre ensemble.
Métier pas facile, certes, mais dont la difficulté fait tout l’intérêt. Et même la beauté. J’aime bien lorsque je décline ma profession qu’on me déclare : « Vous faites un beau métier. »
Je le prends non comme un compliment mais comme une évidence : nous faisons effectivement un « beau » métier. Ça, je ne l’ai jamais oublié, même quand ce n’était pas facile. Et encore aujourd’hui, où ma mission touche à sa fin.

Aucun commentaire: