01 septembre 2006

Brou ha ha.



Aujourd’hui, on a manipulé la langue française. On a commencé à aborder les notions de singulier et de pluriel. Avec de petites étiquettes à découper, à classer. Avec des bulles et des flèches, aussi. La grammaire, c’est de la mécanique : il faut démonter, bricoler, remonter, voir comment ça fait, recommencer. Apparemment, ça a bien plu, ils ont tous bien marché.
Cette façon de prendre la langue, de la décortiquer, met tout de suite les gamins en activité. Très « kynésique » tout ça, comme disent les spécialistes. Après tout, le français n’est pas encore une langue morte. Autant la faire bouger un max, non ?
Idem pour les maths. On s’est coltiné avec des dizaines. Tout cela dégageait un joyeux et sympathique brouhaha. Il y a du rire dans ce mot là. De la joie et du plaisir. Pas le genre charivari ou tohu-bohu. Plutôt ce doux ronron que j’aime bien de ruche qui bourdonne. Quel miel feront-ils de tout ceci ?
Cet après-midi, on est entré direct dans l’activité sciences en sacrifiant des melons et des pommes.Certes, on eu des pépins, mais sans gravité. On les a même mis dans des pots avec du coton humide. On a commencé à dessiner nos observations et nos expérimentations dans un cahier d’expériences. Là encore, tous ont bien participé. Ca m’a rappelé les fameuses « leçons de choses » que ja faisais, alors élève, dans les années soixante…au siècle dernier. Des points communs, bien sûr, mais en nettement plus actif et expérimental.
J’espère être à la hauteur de leurs envies et de leur « insatiable curiosité ».
Quant au contenu scientifique, il sera… ce qu’il sera. Après tout, la démarche est bien aussi essentielle, sinon plus, que le résultat qu’on cherche ! Non ?
Et puis, un chercheur est-il encore un chercheur lorsqu’il a enfin trouvé ? On va donc essayer, découper, bricoler, bidouiller, tordre, démonter, remonter, découper, triturer, transvaser, verser, coller, visser, ajuster, cueillir, planter, creuser, scier, clouer. La liste des verbes d’action est non close.
Une chose est sûre : on n e va pas s’ennuyer.

Aucun commentaire: