05 septembre 2006

Si la bique

Notre cher ministre a encore frappé sur les antennes radio. Il repique au truc avec une très forte insistance : d’abord les lettres, puis les syllabes et enfin les mots pour apprendre à lire. Combinatoire et syllabique. Rien d’autre.
Si c’est le ministre de l’Education soi-même qui le dit…tout est dit. Y a plus qu’à obtempérer ; et syllabiquer.
Va resurgir l’éternel débat sur les méthodes de lecture. Le sens ou le son ? Le sens d’abord et le son après ? Ou le son synchro. Méthode manuelle ou manuel de lecture ? Va te faire fiche. Mais quelles fiches ?
Pas difficile, pourtant : P et A ça fait PA. Ah bon, ça fait pas ? Mais non. Mais si.
Ah ? ça fait SI, alors ? Mais non ! Et T et I, ça fait bien TI, alors ? Bravo, tu as compris . Eh, attention ! dans ATTENTION, pourquoi ça fait pas TI ? Mouais, attends, je vais t’expliquer, c’est pas si simple, la combinatoire. Ça se combine pas toujours comme on voudrait. Voilà, des fois ça fait TI des fois ça fait SI.
Faut voir. Faut entendre aussi. Alors, il faut bien voir pour bien s’entendre et se comprendre ? C’est à peu près ça. Après, c’est du cas par cas. Ah bon, avec le K ça marche aussi ? Et avec le chat ? CH et A, rassure moi, ça fait bien CHA.
Oui oui, ch’est cha ! Ouf, j’ai eu peur pour cette pauvre bête. CH et O, on boit le CHOCOLAT. Là, ça va. Et si on le boit CHAUD ? Pourquoi y a un A et puis un U ?
Ca fait CHAHUT, alors, dis-moi. Et si on s’y met tous en CHŒUR, on n’entend plus le CH, alors. Silence, taisez-vous, bandes d’ignames…euh, d’ignares. Je sais plus ce que je raconte, moi. Bon : z’avez qu’à lire la lire la circulaire. Circulez, y a rien à voir. Juste à appliquer les instructions. Officielles.

Ouf ! On respire. Parce que là, pour le coup, c’est clair, les programmes : très précis, rédigés pour chaque cycle et chaque matière.
Le même ministre le martèle même sur les mêmes antennes radio : il y a les programmes, il faut les appliquer. Re ouf ! Comme si on avait fait autre chose toutes ces années. Comme si les auteurs et éditeurs de manuels, trop restés au soleil des vacances, allaient proposer d’étudier le krach de 1929 au CE1 ou l’extraction des racines carrées en cycle 3.
Mais bon : question déclarations inopinées et/ou interpellations de ministres, on est vaccinés à l’Education Nationale. On a eu notre lot de grandes intentions louables, de petites phrases assassines, de déclarations grandchamboulesques, d’on va voir ce qu’on va voir, et les reste à l’avenant.
Leur en vouloir, à nos éminentes éminences ? Chacun son job. Nous au banc des rameurs, touuuuuut en bas. Tacherons tachant de s’attacher à faire avancer le navire. Et y a pas que des galères dans l’immense océan éducationnel. Y a vraiment de tout comme embarcations. Idem pour les équipages. Et y a des croisières, des navigations hauturières, du grand large, des rugissants et des hurlants, des pacifiques et des plus agités. Y a vraiment de tout. Y a aussi des hourras et des ouille ouille ouille, des souquez ferme et des jetez l’encre ; des faut écoper et des étarquez sec ; des pots au noir et des encalminages, des force 8 et de petites brises sympas. Y a vraiment vraiment de tout.
Pas leur en vouloir, donc. Eux derrière un micro tendu fébrile ou une caméra bien attentionnée, déclinant LEUR vision essentielle, LA LEUR toute personnelle et rien qu’à eux, de la « Mission d’Education. » Si on tend bien l’oreille, on peut même entendre le M et le E majuscules. Même si, parfois, mais pas toujours il est vrai, les moyens sont minuscules…par rapport à la Mission, justement, à mener à bien. Avec obligation pour toutes et pour tous de réussir. Banni le mot échec. Rayé. Puni cagibi au piquet. Vous me direz : tant mieux. Réussite pour tous à tous les étages du système. Interdit d’échouer, j’ai dit, strictement impensable. On s’en porte garant. Auprès des parents. Le beau serment. Le beau credo. Un sacré cadeau. Un devoir sacré. Noble et généreux. L’annoncer, ça en jette.
Oh les équipages, les armateurs, les capitaines et tout le toutim, va falloir assurer ! La croisière ne s’amuse plus. Ordres de l’amiral en chef. On va tout fait tout Robien, tout bien tout net. On était Allègre – sans plus – puis on a pris le Ferry – drôle de traversée. On a pratiqué le Lang de bois. On est habitués. Amarinés, on dit en beau langage nautique.
Allez ; hisse et haut ! Nouvelle rentrée, traversée nouvelle. On va essayer. Comme on a fait avant, remarquez. J’avais pas eu la sensation de baguenauder toutes ces années. Pas mal de coups de rame, de voiles hissées, de miles nautiques accumulés et de maillots mouillés.
Bon vent !

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