29 septembre 2006

Minutes magiques


Vous ai-je parlé de ces minutes magiques ? Celles qui suivent invariablement la sortie des élèves le vendredi ?
Ces quelques minutes futiles, fugitives et essentielles entre 17h33 et 17h 38.
17h30 : on se retrouve tous dans les escaliers. Certains élèves sont plutôt paisibles. D’autres, beaucoup, comme des chevaux fous, ne peuvent se contenir, trop brimés qu’ils ont été par tout ce que leurs « maîtres » ou « maîtresses » ont exigé d’eux durant toute la semaine.
Ils piaffent, cavalcadent, lancent presque des ruades, hennissent quasiment pour certains.
Lancent un tonitruant « aurevoirmaîtralundi ».
Certains, un peu plus policés, un peu plus attentionnés – il y en a – se risquent à un timide
« Bon week-end » avec même un petit sourire en coin, du genre « vous en aurez bien besoin, peut-être même plus que nous, avec tout ce qu’on vous a fait subir cette semaine »…
Et, à 17h33, tout est soudain si vide et silencieux. Les derniers sont encore dans la pente, au bas de l’école, cartable au dos.
Vous ai-je dit que ce sont peut-être mes minutes préférées ? Pas encore dans la parenthèse bienvenue et salvatrice du week-end et la tête encore emplie de tout ce qu’ils ont dit, fait, demandé, questionné.
Quelques minutes comme un sas. Je ne compte plus pour eux et eux pour moi. Coupure jusqu’au lundi.
Et le manège se remettra à tourner.

Aucun commentaire: