12 septembre 2006

Co éduquer ?

Réunion de classe avec les parents. 5 sur 13 se sont déplacés. Certes, ça ne fait pas lourd. On se dit que ce n’est déjà pas si mal…On se console comme on peut. Avec mon collègue du lundi, on leur a présenté dans les grandes lignes ce qu’on allait faire cette année et comment on allait s’organiser.
J’ai surtout insisté sur ce bilan hebdomadaire qui leur sera transmis en fin de semaine. Bilan qui leur donnera un aperçu du travail fait par leur enfant et de son comportement. J’ai bien sûr beaucoup insisté sur ce dernier point vu l’état d’agitation des troupes.
On a parlé de co-éducation : le système ne peut fonctionner que si les trois parties – l’élève, l’école et les parents – marchent ensemble et dans le même sens. Ils sont tous bien d’accord sur le principe. Sauf ceux qui ne se sont pas déplacés à la réunion…Mais bon, faut bien des principes et des règles, même pour les absents. On met en place un système, un modus vivendi plutôt, sans lequel rien de constructif ne peut se faire.
Car il s’agit bien de cela : construire et se construire. Pas sur du sable et encore moins dans la tempête. Beaucoup de ces loupiots sont tellement instables que le moindre édifice n’a aucune chance de tenir bien longtemps.
On va donc voir, et tester, si ce fameux « triangle pédagogique » - élève école parents – va tenir le coup à l’épreuve de la vie…et de la classe. Pour sa part, l’institution école n’a pas bien le choix : elle est là pour ça et on doit mettre en œuvre tous les moyens pour que ça marche.
Quant à la réussite pour tous sans exception qui est brandie comme un étendard, c’est autre chose. On va déjà voir comment on peut vivre et travailler ensemble sans que ça soit forcément désagréable pour les uns et pour les autres. Déjà pas si mal. Petits projets à court terme, sur la journée ou sur la semaine pour certains. Un petit pas puis un autre. Chacun à son rythme.
Une chose est sûre, personne ne va s’ennuyer. Peut-être même que certains y trouveront du plaisir. Chiche ?



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